Research Awakening Club

événement d’ouverture

le club Research Awakening a organisé le 28 Mars 2018 à l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Kénitra, Université Ibn Tofail, sa journée d’ouverture sous le thème : « Pour une meilleure production scientifique : Lever la barrière et tenter l’aventure ». La journée d’ouverture avait pour but de présenter le club des doctorants Research Awakening ainsi de s’initier à la recherche scientifique et être capable de faire face à toute contrainte psychologique qui pourra rendre le rêve d’obtenir son Doctorat un véritable cauchemar. Cela a été présenté sous forme de deux conférences et une session de coaching par des intervenants de haut niveau. Les principales thématiques qui ont été abordées durant cette journée sont : Initiation à la recherche scientifique, démarrage de thèse, rédaction (article/rapport), Le rôle de l’Institut Marocain de l’Information Scientifique et Technique (IMIST) dans l’accompagnement de la recherche scientifique marocaine et la préparation de thèse dans un environnement serein sans stress.

Résumés des interventions

Pr. SOULAYMANI Abdelmajid

Directeur du Centre des Etudes Doctorales Sciences et Techniques – Faculté des Sciences – Université Ibn Tofail – Kénitra

Comment réussir sa thèse ?

Le professeur Soulaymani a annoncé que pour mener à bien une thèse, c’est un processus qui nécessite du professionnalisme, une méthode de travail et une rigueur. Le processus de la réussite de la thèse se base premièrement sur le choix du laboratoire et du directeur de thèse, selon sa production scientifique. Ceci peut être dévoilé grâce à la base données Scopus.

Le choix du sujet de thèse qui nécessite d’avoir un but ainsi que des résultats pertinents est une base très importante pour la réussite d’une thèse. Pour aboutir aux résultats désirés, le professeur a proposé aux jeunes chercheurs de suivre le protocole d’étude résumé dans la figure ci-dessous. L’importance de ce protocole s’agit à l’obtention de ressources, la réponse utile à question utile et la faisabilité des ressources ainsi que les compétences et leurs flexibilités.

Comme il a définit l’étude scientifique en deux sections standards qui sont la thèse et le protocole qui se justifie en huit éléments, cités comme suit :

  1. Définition du champ et du problème à étudier.
  2. Eléments illustrant l’importance du problème.
  3. Résumé de ce qui est déjà su pour prendre en charge le problème.
  4. Obstacles expliquant que certaines facettes de problème ne peuvent pas être résolues.
  5. Progrès attendus si ces obstacles étaient levés.
  6. Résumé de ce que d’autres chercheurs ont suggéré pour lever ces obstacles.
  7. Analyse des limites de la recherche existante, expliquant pourquoi la question n’a pas de réponse.
  8. Revue complète de la littérature/liste de référence.

 

Concernant le choix de la résolution du problème, il doit accomplir huit points pour qu’il mérite d’être résolu :

  1. Sa fréquence
  2. La gravité de ces conséquences sur la population
  3. Il est très cher
  4. Sa durée de vie
  5. Sa prévenance
  6. Sa détection
  7. Sa résolution
  8. La minimisation et la maximation de ces conséquences.

 

Pr. Soulaymani a traité un point considéré comme point noir pour plusieurs doctorants qui est la structure du manuscrit de thèse résumé en un mot (IMReD), ce qui signifie (Introduction-Méthode-Résultats-et-Discussion), avec la définition de rôle de chaque partie de la structure du manuscrit.

ESSADAOUI Mohammed

Responsable de L’Institut Marocain de l’Information Scientifique et Technique (IMIST) – Rabat

Le rôle de l’IMIST dans l’accompagnement de la recherche scientifique Marocaine

Au cours de sa présentation à la journée d’ouverture du club, M. Essadaoui a traité les quatre points suivants :

    1. Présentation du rôle de l’IMIST relevant du Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) en sa qualité d’opérateur de la recherche. Il a pour vocation de mettre à disposition de la communauté scientifique marocaine l’information scientifique et technique dont ils ont besoin pour être à la pointe de leurs activités.
    2. Produits & Services où il a mis en évidence les produit et les services offerts par l’IMIST aux chercheurs scientifiques du Royaume. Ces produits sont disponibles à la grande Bibliothèque qui se situe à l’établissement, et comme bibliothèque virtuelle, l’établissement admet aux chercheurs d’accéder à plusieurs ressources électroniques comme Science Direct, Springer, Aluka, JSTOR et Math SciNet, grâce à un identifiant et un mot de passe fourni par son université d’affiliation. Comme il a présenté aux doctorants des statistiques concernant l’utilisation des revues, des eBooks, Scopus et d’autres ressources électroniques, par les doctorants des universités du Royaume. Ainsi, il a mis le doigt sur les formations qu’offre son établissement aux doctorants.
    3. Focalisation de l’établissement sur les développements de quelques produits électroniques comme le Catalogue National des Thèses et Mémoires Toubk@l, le Catalogue des Thèses en Cours (Otrohati), le Portail des Revues Scientifiques Marocaines (PRSM) et le portail B@romètre.
    4. Regard sur la production scientifique : comme dernière partie de sa présentation, M. Essadaoui a annoncé quelques chiffres concernant la production scientifique pour chaque université comme présente la figure si dessous.

Sans oublier le dévoilement de l’importance des bases de données bibliographiques à notre centre des études doctorales et aussi la comparaison de l’utilisation des ressources électroniques par les doctorants de notre université.

Dr. BENMAMOUN Zoubida

Coach professionnelle en développement personnel et membre de la Fédération Internationale de Coaching (ICF)

Comment vivre sa préparation de thèse en sérénité ?

Le chercheur marocain comme tout être humain passe par des périodes difficiles, par des déceptions et le manque de support, ce qui rend la période de préparation de thèse pleine de négativité, et qui a conduit plusieurs chercheurs à abandonner ou à se bloquer. Avec toutes ces circonstances y a-t-il des moyens pour dépasser cela ? Comment pourrait-il atteindre ces objectifs ? Est-ce que ses objectifs sont bien définis ? Est-ce que ce sont ses propres objectifs ou les objectifs des autres ? Est-ce qu’il y a des outils pour avoir l’attitude positive en toute circonstance ? Est-ce que toute personne est capable de sortir de la zone de confort de l’état victime ? La formation « comment vivre sa période de préparation de thèse en sérénité » apporte une première vue sur les outils qui peuvent mener vers l’échec ou vers la réussite. La première des choses est de se connecter vers soi pour voir quel est la mission que la personne a sur terre, ensuite quel est l’objectif dernière la réalisation de la thèse, est ce que c’est juste pour un but financier ou pour le titre. Le fait de clarifier l’intention facilite le chemin. Il faut aussi commencer à avoir la gratitude pour les choses qu’elle possède, les gens qui supporte ce chercheur. Cela augmente l’énergie positive pour accueillir les dons de l’univers.

Retours des participants

Nous avons mis à disposition des différents participants une fiche d’évaluation personnelle que nous avons récupéré vers la fin de l’évènement. Cela a été fait dans le but d’analyser les retours de chaque personne vis-à-vis le déroulement de l’évènement. Plusieurs points ont été pris en considération, à savoir : le niveau des formateurs, les attentes des participants, la complexité de la formation, les conditions du déroulement de l’évènement.

Voici les statistiques schématisées comme suit :

Après avoir effectué un rassemblement des différents points de l’évaluation en prenant en considération la moyenne de chaque critère, suivant la satisfaction des participants, nous avons conclus d’une part que le degré de satisfaction global concernant la formation été bon, d’une autre part les formateurs ont été très motivants et ont assuré une formation qui a répondu aux attentes des invités.

L’analyse des fiches nous a permis ainsi de rassembler une base d’attentes des différents participants en ce qui concerne les prochaines activités. Ceci dit, nous avons assuré dans ce sens une affectation d’un niveau de priorité pour les activités ou formations futures les plus demandées.

En conclusion, les différentes interventions durant cette journée ont fait de notre événement d’ouverture un vrai succès. Nous avons reçu plusieurs demandes d’adhésion au club des doctorants. Nous avons également reçu des offres de collaborations avec l’IMIST. Cependant, nous nous sommes fixés plusieurs objectifs pour accompagner les anciens et les nouveaux thésards dans leurs thèses. Pour mener à bien ces objectifs, nous avons établi une liste d’activités variée que l’on préparera selon le degré d’importance. Parmi les activités proposées :

  • Etablir des tables rondes avec les thésards en vue d’échanger les expériences ;
  • Organiser des formations pour les doctorants afin de les aider à mieux lire et résumer les articles scientifiques, bien rédiger son article et éviter les plagiats ;
  • Organiser des formations aux Doctorants pour les aider à bien préparer leurs présentations oral (Communication, soutenances…) ;
  • Organiser des Journée Doctorales Nationales avec de différentes thématiques ;
  • Organiser des communications scientifiques.

Enfin, Nous tenons à remercier notre cher établissement pour tous ses efforts. Sans votre soutien permanent et sans le travail acharné du comité d’organisation, la journée n’aurait pas été aussi bien réussie.

Voici les documents partagés dans le cadre de cet événement. Vous serez redirigé(e) vers une page où vous pourrez télécharger facilement les documents disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Contact