Research Awakening Club

Formation en Techniques d’Animation

Le club Research Awakening a organisé le 02 Juin 2018 à l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Kénitra, Université Ibn Tofail, une formation scientifique sous la thématique : « Analyse des données avec R studio ». La formation a été présentée par Dr. Aniss MOUMEN, fondateur de l’entreprise de service (SARL AU) ALYM Innovation. L’étape d’analyse de donnée fait appel à une série de compétences, logiciels et techniques permettant de mettre en évidence les corrélations possibles entre variables, les régression (Simple, Multiple, Logistique…), grâce notamment aux différentes méthodes d’analyses factorielles connues (ACP, AFC, ACM…), pour qu’à la fin revenir au modèle théorique afin de l’affiner d’avantage et le confronter avec la réalité, en utilisant par exemple une modélisation à base d’équation structurelle avec les logiciels associés.

La première partie a été présentée par Mme Housnia CHOUKRI. Elle avait comme objectif de donner aux étudiants chercheurs l’opportunité de découvrir des techniques efficaces qui leurs permet par la suite de communiquer avec aisance en plein publique, de passer de réparage des appels a communication a la rédaction d’une proposition de recherche scientifique, et aussi, de parler des techniques d’animation et de présentation lors des manifestations scientifiques.

La deuxième partie du workshop a été présentée sous forme d’une séance de coaching très spéciale par M. Hicham OUZAID, qui avait comme objectif la possibilité de comprendre la personnalité, les comportements, et les modes de communication. Cette partie a été considéré comme la facette pratique de ce qui est présenté lors de la première partie par Mme CHOUKRI, puisqu’elle était la partie ou s’est présenté des exercices qui aident à comprendre, analyser et adopter des techniques et des astuces pour préparer et présenter une meilleure communication scientifique. Cette séance de coaching était sous thème « COMMUNICATION ET ANALYSE DE PERSONNALITE : APPROCHE TRANSACTIONNELLE ».

Une trentaine des étudiants chercheurs ont participée dans ce workshop, et ils étaient satisfaits du cadre général de la journée !! Les figures ci-dessous présentent des statistiques résumant le degré de satisfaction des doctorants participants au workshop :

D’après ces statistiques, on peut déduire que les formateurs étaient en général très motivants et ils ont tenu compte des attentes des doctorants participants au workshop, les réponses et les explications étaient aussi compréhensibles pour les participants. Concernent les autres conditions (la salle, l’horaire, les équipements, …), elles étaient adéquates pour la plupart des participants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Contact