Méthodologie de Recherche Scientifique

Le club Research Awakening a organisé le 25 décembre 2018 à l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Kénitra, Université Ibn Tofail, une journée portant sur « la Méthodologie de Recherche Scientifique ». Cette journée avait pour but de s’initier à la méthodologie de recherche scientifique, identifier les différents services présentés aux chercheurs marocains et finalement apprendre de bonnes pratiques en recherche scientifique. Cela a été présenté sous forme de conférences animées par des intervenants de haut niveau.

Les principales thématiques qui ont été abordées durant cette journée ont porté sur les services de l’IMIST au profit des chercheurs et universités marocaines, l’initiation aux méthodologies de la recherche scientifique, la présentation de la revue de littérature systémique, la présentation des bases de données scientifiques ainsi que les différents outils de recherche scientifique, la communication, la publication et la rédaction scientifique, le choix de journaux, … etc.

Résumés des interventions

M. ESSADAOUI Mohammed

Responsable de L’Institut Marocain de l’Information Scientifique et Technique (IMIST) – Rabat

Services de l’IMIST au profit des chercheurs et universités marocaines

L’Institut Marocain de l’Information Scientifique et Technique (IMIST) relève du Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) en sa qualité d’opérateur de la recherche. Il a pour vocation de mettre à la disposition de la communauté scientifique marocaine l’information scientifique et technique dont ils ont besoin pour être à la pointe de leurs activités.

Cet Institut offre aux chercheurs marocains des produits et des services divers pour les aider dans leurs travaux de recherche. Parmi ces services on cite : l’accès à la grande bibliothèque qui se situe à l’établissement ; l’accès à distance aux différents ressources électroniques comme Science Direct, Springer, Aluka, JSTOR et Math SciNet, grâce à un identifiant et un mot de passe fourni par l’université d’affiliation ; l’organisation de plusieurs formations diversifiées (techniques de publication, utilisation des BDD, formation PRSM, formations personnalisées …).

L’IMIST se focalise aussi sur le développement et la mise à disposition de quelques produits électroniques comme le catalogue national des thèses et mémoires « Toubk@l », le catalogue des thèses en cours « Otrohati », le Portail des Revues Scientifiques Marocaines « PRSM » et le portail « B@romètre ».

L’IMIST se focalise aussi sur le développement et la mise à disposition de quelques produits électroniques comme le catalogue national des thèses et mémoires « Toubk@l », le catalogue des thèses en cours « Otrohati », le Portail des Revues Scientifiques Marocaines « PRSM » et le portail « B@romètre ».

La production des indicateurs statistiques sur la recherche scientifique et technique des universités marocaines rentre aussi dans les missions de l’IMIST. Les figures suivantes illustrent quelques statistiques concernant la production scientifique des universités marocaines entre les années 2015 et 2017 :

Pr. MOUMEN Aniss

Enseignant chercheur et consultant – Ecole Nationale des Sciences Appliquées – Kénitra

  • Présentation de la revue de littérature systémique et de la méthode PRISMA
  • Ateliers : Zotero, BDD scientifiques, publication et rédaction scientifique …

Une recherche est une collecte des données fiables, puis une analyse, une critique et une interprétation, pour découvrir une nouvelle connaissance. Les types de recherche sont définit par le but visé et les méthodes utilisées. Une recherche fondamentale vise à produire de nouvelles connaissances, tandis qu’une recherche appliquée vise à produire de nouvelles applications pour résoudre un problème réel. Les étapes de la recherche se résument dans l’observation, l’étude documentaire, le modèle théorique et l’étude exploratoire puis les expériences, comme les montre la figure suivante :

L’étude documentaire consiste à réaliser un état de l’art ou une revue de littérature. Cette dernière est une synthèse des travaux antérieurs dont le but est de bâtir le cadre théorique et l’inscrire dans une évolution (raconter l’histoire de sa théorie), s’informer de l’actualité et des tendances, identifier les travaux similaires (leurs auteurs, les journaux…), valider ses hypothèses et apprendre des travaux des autres (leurs méthodes, leurs styles …).

Une revue systématique est le fruit d’une démarche scientifique rigoureuse constituée de plusieurs étapes bien définies, incluant une recherche de littérature systématique, une évaluation de la qualité de chaque étude, une synthèse, quantifiée ou non des résultats obtenus. Après avoir rédigé la question de recherche / problématique, les étapes suivantes consistent à sélectionner les bases de données (selon le domaine de recherche), lancer la recherche dans les bases de données en suivant la stratégie et en l’adaptant si nécessaire, exporter les résultats vers un logiciel bibliographique, visualiser les résultats en portant attention aux titres et aux résumés, obtenir le texte intégral et analyser les documents de façon plus approfondie et finalement compléter la revue systématique en recherchant d’autres sources (Rapports, données statistique, étude exploratoire…).

Le travail de recherche et l’écriture d’un texte scientifique (rapport, article, thèse …) suppose une recherche d’information approfondie. Cette recherche, inscrite dans la démarche scientifique, prend directement appui sur les travaux antérieurs. Les documents retenus et analysés contribuent à la crédibilité scientifique du travail de recherche, donc il convient de référencer correctement les travaux cités en rédigeant une partie intitulée « références bibliographiques ». Ces références doivent permettre, l’identification et la localisation des documents. Les documents listés dans la partie des références bibliographiques sont appelés dans le texte de l’écrit ; il s’agit d’une citation.

Pourquoi citer les travaux antérieurs ? –> Pour éviter le plagiat :

Clairement citer toutes les sources utilisées (idées, concepts, phrases, illustrations…), mettre entre guillemets tous les emprunts (citations textuelles non paraphrasées), rédiger des références bibliographiques correctes.

Plusieurs outils de gestion des références bibliographiques sont disponibles. Il s’agit de logiciels destinés à collecter, établir, trier, stocker et utiliser des listes de références bibliographiques d’articles, d’ouvrages ou même de sites web ou toutes autres publications scientifiques. (Exemples : Zotero, Mendeley, Endnote, RefWorks, WizFolio, citulike …).

En vue d’améliorer sa production scientifique et son impact en fonction du niveau de citation de publications, un chercheur vise toujours à publier ses travaux dans des revues et des journaux indexés dans les bases de données scientifiques mondiales. Une revue scientifique est un titre de presse à publication périodique édité sous la forme d’une revue par un groupe de chercheurs ou une maison d’édition. Elle est organisée en numéro et/ou volume, dont le but principal est la promotion et diffusion des travaux des chercheurs auprès d’un public cible.

Les bases de données des revues scientifiques constituent un regroupement des journaux scientifiques, une base de données des revues scientifiques dispose d’une liste des journaux indexés dans cette base, d’un moteur de recherche et d’autres outils permettant d’évaluer certains métriques (Facteur d’impact, nombre de citation…) et de suivre la production d’un journal, des auteurs, des pays …. Les bases de données des revues scientifiques se divisent en deux catégories :

  • Base de données avec un système d’évaluation du processus éditoriale (Base de données contrôlée).
  • Base de données sans un système d’évaluation (base de données non contrôlée).

 

Quand un journal est présent dans la liste d’une base de données scientifique, on dit que ce journal est indexé (par cette base). Chaque journal a un Facteur d’Impact (FI) qui est un indicateur de popularité du journal auprès de la communauté scientifique (il mesure l’impact du journal) : FI = CITATIONS / PRODUCTION. C’est le rapport entre le nombre de citations des articles d’un journal et sa production pendant une période (en général 2 ans, 5 ans …).

Avant de soumettre un travail à un journal, le chercheur doit vérifier si ce dernier ne s’agit pas d’un journal prédateur. On appelle les journaux prédateurs, tout journal qui présente l’un des indicateurs suivants (profil) :

  • Un processus d’évaluation presque absent (des promesses que l’évaluation va être rapide, quelques jours), c’est-à-dire pas de retour sur les remarques des relecteurs ou de l’éditeur,
  • Faux comité scientifique,
  • Faux indicateurs (indexation, facteur d’impact, …),
  • Publication rapide (dès que vous envoyez votre article, il est aussi tôt accepté et on vous demande de payer le plus rapidement possible)
  • Trop de Mailing (approche commerciale)

 

Retours des participants

Nous avons mis à disposition des différents participants une fiche d’évaluation personnelle que nous avons récupéré vers la fin de l’évènement. Cela a été fait dans le but d’analyser les retours de chaque personne vis-à-vis le déroulement de l’évènement. Plusieurs points ont été pris en considération, à savoir : le niveau des formateurs, les attentes des participants, la complexité de la formation et les conditions du déroulement de l’évènement.

Après avoir effectué un rassemblement des différents points de l’évaluation en prenant en considération la moyenne de chaque critère, suivant la satisfaction des participants, nous avons conclus d’une part que le degré de satisfaction global concernant la formation été bon, d’une autre part les formateurs ont été très motivants et ont assuré une formation qui a répondu aux attentes des invités.

L’analyse des fiches nous a permis ainsi de rassembler une base d’attentes des différents participants en ce qui concerne les prochaines activités.
Ceci dit, nous avons assuré dans ce sens une affectation d’un niveau de priorité pour les activités ou formations futures les plus demandées.

En conclusion, les différentes interventions durant cette journée ont fait de notre événement un vrai succès. Plusieurs participants ont exprimé leur volonté de rejoindre notre club, ainsi, nous avons inscrit de nouveaux adhérents.

Cependant, nous nous sommes fixés plusieurs objectifs pour accompagner les anciens et les nouveaux thésards dans leurs thèses. Pour mener à bien ces objectifs, nous avons établi une liste d’activités variées que l’on préparera selon le degré d’importance. Parmi les activités proposées :

  • Organiser des formations spécialisées dans des thèmes bien précis et dédiées à un publique en particulier,
  • Organiser des formations qui visent les outils de programmation et de statistiques (SPSS, R, Matlab, …),
  • Organiser des formations qui portent sur les techniques d’animation, pour aider les doctorants à bien préparer leurs présentations orales (communication, soutenances, …) ;
  • Organiser des journées doctorales nationales avec de différentes thématiques ;
  • Etablir des tables rondes avec les thésards en vue d’échanger les expériences ;

Enfin, nous tenons bien à remercier nos chers intervenants pour leurs efforts et ainsi pour la qualité de leurs présentations. Nous remercions aussi nos chers participants pour leur déplacement et leur contribution à la réussite de la journée.